Approche Système de systèmes pour l'étude des transitions

Approche Système de systèmes pour l'étude des transitions

📆 Date
Dec 16, 2021 12:30 PM (GMT+1) → Dec 16, 2021 2:00 PM (GMT+1)
📑 Thème
👫 Changer les cultures et les organisations
🎙 Intervenant·e(s)
👤 En quelques mots
Fondateur d’Eco-Emergence – conseil climat / stratégie / transports et Directeur du projet partenarial « Initiative IRIS »
,
Expert de l'approche Système de Systèmes chez Groupe Renault
📜 Bio
Jacques Portalier est consultant, fondateur d’Eco-Emergence, spécialisé dans les enjeux climat et transition. De formation ingénieur (Centrale Lyon et ENSPM), il a effectué 20 ans de carrière chez PSA, dans des fonctions techniques comme stratégiques. Engagé sur les thématiques environnementales depuis 15 ans (Master IGE de Mines ParisTech), il a travaillé en 2019 pour le Haut Conseil Pour le Climat et est chef de projet Industrie Automobile dans le cadre du Plan de transformation de l’économie française (PTEF) pour The Shift Project. Jacques Portalier s’associe régulièrement à des acteurs du conseil (Carbone 4 notamment) pour apporter son expertise sur les projets de prospective stratégique et sur les sujets Climat et Transports.
,
Yann CHAZAL travaille depuis plus de 20 ans dans l’industrie automobile au sein du groupe Renault. Après un début de carrière comme ingénieur motoriste, il s’est consacré dès 2008 au développement de véhicules électriques, et a construit ensuite une solution de réemploi en seconde vie pour prolonger l’usage de leurs batteries. Depuis 5 ans, il est expert dans le domaine stratégique d’ingénierie des systèmes complexes, pour des applications de redirection écologique (approche système de systèmes). Il s’implique dans des communautés publiques, académiques et professionnelles au niveau français et international.
🎲 Format
📺 Webinaire · Public
📍 Lieu
📺 Distanciel
image

📺 Interview avec Jacques Portalier et Yann Chazal du jeudi 16 décembre 2021

Ressources partagées par Transition systémique

Quelques ressources en lien :

👥  À propos de Jacques Portalier et Yan Chazal : https://go.transitionsystemique.fr/w14-site

📑 Gestion de l’incertitude et enjeux climat : https://www.carbone4.com/publication-strategie-analyse-par-scenario

📗 Lecture inspirante autour de « Penser système » : https://www.babelio.com/livres/Cyrulnik-Dialogue-sur-la-nature-humaine/243049

✍️ Réflexion autour de l’usage des modélisations en regard des enjeux des soutenabilité : https://www.strategie.gouv.fr/debats/seminaire-soutenabilites-cycle-1-seance-3-modelisation-soutenabilites (dont une contribution de Yann Chazal)

Ressources partagées au fil de l'interview

📑 Un rapport qui traite la question des transports et comment décarboner le système sans augmenter les externalités négatives (en écho au commentaire de Jacques) : oe.cd/cc-transport (merci Mariana Mirabile et Thibaut Faucon)

🔢 La méthodologie "métabolisme territorial" (notamment utilisée pour la Mairie de Paris) : http://metabolisme.paris.fr/#article/matter/paris (merci Cristina Lopez)