Retours du groupe pilote · Atelier #5

Name💎 Pépites🪨 Cailloux🌱 GrainesActionsCommentaire
Proposition de valeur / plus value du programme
- La durée - Intervenants de divers horizons x3 - Richesse des informations - La diversité des participants et notre souhait commun → [?] - Flexibilité et très grande écoute des participants (en nous mettant en position de co-constructeurs) pour réajuster, de la part des organisateurs - Mise en relation entre stagiaires lors des petits- déjeuners / cafés mensuels - Démarche volontaire
- Parfois trop court - Quelle influence peut-on avoir : qui qui? Comment ? - Multiplication des différentes plateformes numériques donc peu d'usage car coût apprentissage - Difficulté à comprendre où on va et veut aller
- Voyager dans les dimensions des systèmes : physique, économique, socio, comportements, etc. - Avoir plus de retours concrets d'initiatives systémiques - Outils de mise en application à expliciter (ex : boîte à outils)
→ Demander aux intervenants des initiatives systémiques (intégrer dans la préparation) → Documenter une base à partager → Option : Intégrer dans la newsletter + communication groupe pilotage un recueil de cas/ d'initiatives systémiques
- Intéressant l'idée du voyage, pour une prochaine édition ?
Groupe pilote : expérience, interactions
- Binômes pour échanger qui soient désignés (pour qu'on prenne vraiment le temps de le faire) x2 - Diversité des profils - Vive le groupe ! - S'ouvrir à d'autres contextes, vécus, métiers pour mieux les comprendre
- Dynamique entre sessions difficile à entretenir
- Quelques présentations de besoins / situations des participants sur lesquels apporter des compétences du groupe ou questions - Faire des vrais cas pratiques avec des expériences vécues par les membres des collectivités (1h pas 5h) - Constituer des projets autour de cas réels avec les membres - Identifier une thématique concrète sur laquelle on testerait l'approche systémique
Parcours d'ateliers
- La visite de l'expo à Créteil - Richesse des ateliers collaboratifs dans la variété et la diversité des points de vue - avoir des apprentissages formalisés et une boîte à outils unique - bravo pour les initiatives de stagiaires (type Créteil)
- Où est le capitalisme?
- Parcours à la carte avec un socle obligatoire et d'autres sessions au choix - Temps pour décliner les outils dans nos organisations - Faire une étude de cas/ mise en situation en utilisation un cas/ projet concret. Exemple : Comment construire un PCAET / Projet de territoire / PLUi systémique ?
Méthodes et outils à expérimenter ou construire
- Des outils nouveaux, beaux, enrichissants
- Besoin de mieux connaître les participants : expériences vécues, situations - Connaissance des expériences des uns et des autres, ces expériences pouvant servir de base à une réflexion commune (d'amélioration par exemple) - Qui coordonne la transition systémique au niveau : mondial , national, international
- Restreindre le périmètre des questions / sujets traités lors des exos d'intelligence collective pour éviter d'avoir de multiples compréhension / flous - Plus de physique, moins de conf à l'heure des repas - Prendre un temps très court à chaque ateliers pour se recentrer sur les apprentissages ou outils utiles pour son organisation - Quel organigramme pour faciliter l'approche systémique d'une collectivité territoriale ? - Cartographie des relations entre les - participants du programme ? - Approche systèmes de systèmes pour des projets résilients by design - Trouver un outil pour capitaliser à partir des expériences menées parmi les participants - Une vraie mise en commun des outils utilisés par chacun
Com et rayonnement de l'approche systémique
- Beauté de la charte graphique, iconographie
- Complexité de l'objet qu'est la formation peut rendre une communication plus difficile pour faire comprendre son intérêt
- Du potentiel : sur quoi communiquer ? avec qui faire réseau ? - Créer un réseau d'alumni - Développer outils / moyens de communication pour vulgariser la systémique auprès du grand public - Se rapprocher des groupes de territoires en transition ? - Donner une conférence présentation la formation à la fin de la démarche (J. Almosni)
Webinaires
- Format intervenant (cf. pépites dans la proposition de valeur en compément)
- Distanciel - Zoom / fatigue - Compliqué à l'heure du midi - Interventions quelques fois un peu frustrantes - Difficile d'apporter un contenu pertinent en 15min comme un TEDx - Petit déséquilibre entre théorie et mise en pratique - Outil Zoom pas autorisé par l'entreprise → bascule sur un autre outil / difficulté - Très intéressant, divers mais pas assez de temps pour dialoguer avec l'intervenant
- Documentation de la session par un membre du collectif - En faire une occasion de reliance entre collègues - Développer des temps de discussions - débats en conclusion des interventions - L'histoire des systèmes-mondes
La majorité des participant·e·s n'ont pas participé au nouveau format