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Atelier #5

📆 Date
Sep 17, 2021 2:00 PM (GMT+1) → Sep 17, 2021 5:00 PM (GMT+1)
📑 Thème
👫 Changer les cultures et les organisations
🎲 Format
🙌 Atelier · Groupe pilote
📍 Lieu
📺 Distanciel

🗂️ Documents

⛵ Prendre le large

Synthèse des motivations, leviers, freins et obstacles pour une transition systémique vers des territoires et organisations résilients et régénérateurs

👍

Sont marquées par un pouce les idées votées comme prioritaires par le groupe.

👉 Ce qui nous pousse

  • Respecter la nature et la beauté des lieux
  • Avoir de grands desseins ensemble
  • 👍 Besoin de sens, besoin spirituel/transcendance
  • Un désir d'harmonie, de reliance, de dignité
  • Enjeux humains et élans de vie (groupe d'idées)
    • Pulsion de vie
    • Veiller à l'inclusion sociale et au bien-être collectif… et individuel
    • Préservation de notre espèce (égoïstement)
    • Préservation des conditions d'habitabilité de la planète
  • Préserver notre santé mentale (l'action comme thérapie à l'éco-anxieté)
  • Agir (groupe d'idées)
    • Besoin de créer une autre société/système de valeurs
    • Action collective/citoyenne
  • Déclencheur (groupe d'idées)
    • 👍 Urgence
    • 👍 Sentiment d'urgence vitale généralisée
    • Moment/expérience déclic
    • Expérience d'une perte d'habitabilité/condition de vie

⚓ Ce qui nous retient

  • Complexité organisationnelle
    • Multiplicité des acteurs ± concernés
    • Travail en silos
    • Trop de liens hiérarchiques
    • Millefeuille territorial
    • Millefeuille des docs de planification
    • Lourdeurs administratives
    • Multiplicité des axes stratégiques sur ces sujets
  • Contradictions et limites (groupe d'idées)
    • Enjeux contradictoires
      • Enjeux de définition et de vision (groupe d'idées)
        • Personne ne parle de la même chose (problème de vision)
        • 👍 Représentation des transformations à mener très différentes
        • Amplification des actions de greenwashing au détriment des actions de fond
      • Calendriers contradictoires
    • Manque de moyens humains et financiers face aux enjeux
    • Mauvaise appréciation des coûts globaux
    • Inefficacité de l'action individuelle globale
      • vs Système immuable
      • vs Aversion au risque et à l'incertitude
    • Les autres : quels rapports ?
  • Facteurs d'inertie
    • Les avantages du système (confort, santé)
    • 👍 Défense de nos acquis, de "bonnes" positions acquises
  • Manque de culture
    • …des incertitudes
    • …de l'expérimentation
    • …du travail bibliographique
    • Culture ds techniciens "classiques"
    • Perte de l'esprit de coopération
    • Esprit de compétition inter-inviduelle

🙋 Aides et leviers

  • Influenceurs, ONGs, éveilleurs
    • GIEC, prise de conscience et partage
    • Jeunesse
    • 👍👍 Récits
    • Passé, histoire
    • Figures inspirantes (e.g. Greta, Gandhi)
    • Éducation, formation
    • 👍 Pression des ONG, société civile
  • La chose publique, gouverner
    • 👍 Changement politique
    • Cohérence de l'action publique
    • Indicateurs : PIB, compta
    • 👍 Cohérence de l'action publique
    • Aides de l'état de plus en plus conditionnées par la transition écologique
    • Élections
    • Quotas, lois
    • Force armée
    • Sanctions européennes (e.g. qualité de l'air)
    • Judiciarisation et argent
    • Verdissement de la commande publique
  • Être ensemble, catalyseur
    • Dialogue
    • Coopération, solidarité
    • Sentiments, émotions
    • Réfléchir ensemble
  • Évènements
    • 👍 Vivre des expériences
    • Crises (e.g. COVID)
    • Pression des électeurs citoyens (e.g. parents d'élèves, canicules école)
    • Santé et vivant prise en compte dans les politiques publiques

🚧 Obstacles

  • Chocs
    • Élection 2022 (en fonction de la·du candidat·e)
    • Incertitude et impacts ingérables environnementaux (climatiques, biodiversité…)
  • 👍 Fuite en avant vers l'innovation
  • 👍 Complexification technocratique (→ Low tech !)
    • 👍👍 Complexification et accélaration des processus de décision, gouvernance
    • Inadéquation des lois/règles aux contexte et enjeux locaux
    • Complexification des indicateurs de réussite/performance
    • Divergence d'intérêt, de culture, voire de paradigme entre les acteurs
    • Divergences et diversité de systèmes de valeur et paradigmes entre les acteurs
  • Isolement et non-accès à une communauté qui œuvre pour ce même objectif
  • 👍👍 Éducation
    • Effets des biais cognitifs
    • Absence de culture scientifique, économique, sociologique
    • Manque de formation et d'éducation
    • Hyper-spécialisation vs langage commun

👍 Priorisation des principaux verrous et leviers

  • 👍 Besoin de sens, besoin spirituel/transcendance
  • 👍 Urgence
  • 👍 Sentiment d'urgence vitale généralisée
  • 👍 Représentation des transformations à mener très différentes
  • 👍 Défense de nos acquis, de "bonnes" positions acquises
  • 👍👍 Récits
  • 👍 Pression des ONG, société civile
  • 👍 Changement politique
  • 👍 Cohérence de l'action publique
  • 👍 Vivre des expériences
  • 👍 Fuite en avant vers l'innovation
👍 Complexification technocratique (→ Low tech !)
  • 👍👍 Complexification et accélaration des processus de décision, gouvernance
  • Inadéquation des lois/règles aux contexte et enjeux locaux
  • Complexification des indicateurs de réussite/performance
  • Divergence d'intérêt, de culture, voire de paradigme entre les acteurs
  • Divergences et diversité de systèmes de valeur et paradigmes entre les acteurs
👍👍 Éducation
  • Effets des biais cognitifs
  • Absence de culture scientifique, économique, sociologique
  • Manque de formation et d'éducation
  • Hyper-spécialisation vs langage commun

💎 Nos trésors cachés

Thématiques identifiées

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Sont cochées les thématiques retenues pour constituer les sous-groupes.

Thématiques de partage d'expérience · Atelier #5

Thèmes retenusThématiqueQuiPartages
Fuite en avant vers l'inno.
Françoise, Christophe, Jacques, Sylvie L.
- Christophe : Redonner au local son pouvoir de décision - Sylvie L. : Innovation techno et capitalisme - Cristina : Démarche Low Tech et vie low tech 2040 (Institut Paris Région) - Sylvie C. : Le nouveau Dieu : l'innovation technologique va régler la crise environnementale sans comptabiliser le coût global - Inno. quel desseins ?
Mise en cohérence de l'action publique
Noémie, Elric, Françoise, Jacques, Florent
- Noémie : Politiques publiques "sans regret", projets "resilient by design", co-construire un projet/budget avec l'approche systémique, quels objectifs et indicateurs (environnementaux, sociologiques…) ? - Florent : Mise en cohérence du PLUi et PCAET, quelle communication interne/externe ? - Jérémie : Bien commun comme socle de construction de l'action publique (stratégie, planification, argent) - Françoise : Faire un PACET systémique, politique territoriale de la résilience et de l'adaptation au changement - Elric : Décliner le projet de territoire national au niveau local ?
Éducation & Formation
Carine, Matthieu, Jacques, Mélina, Marie-Aimée
- Carine (Schoolab) : Passer d'une connaissance théorique à un changement comportemental - Mélina (Bouygues) : Pression des pairs/mimétisme des dirigeants - Marie-Aimée (Pour un Réveil Écologique) : S'insérer dans un écosystème qui se structure, enjeu de bien partage l'information/la connaissance au sein d'un collectif - Matthieu (Grandes Écoles de la Transition) : Difficulté à faire financer des démarches systèmes, qui servent tout le système
Défense de nos acquis
Mise en récit
Carolina, Elric
Processus de décision en enviro. complexe
Marie-Aimée, Jérémie
Sentiment d'urgence
Marie-Aimée, Sylvie L.
Vision commune (ou différente) de la transition
Françoise

🧚 A nos baguettes magiques !

Retours du groupe pilote · Atelier #5

Name💎 Pépites🪨 Cailloux🌱 GrainesActionsCommentaire
Proposition de valeur / plus value du programme
- La durée - Intervenants de divers horizons x3 - Richesse des informations - La diversité des participants et notre souhait commun → [?] - Flexibilité et très grande écoute des participants (en nous mettant en position de co-constructeurs) pour réajuster, de la part des organisateurs - Mise en relation entre stagiaires lors des petits- déjeuners / cafés mensuels - Démarche volontaire
- Parfois trop court - Quelle influence peut-on avoir : qui qui? Comment ? - Multiplication des différentes plateformes numériques donc peu d'usage car coût apprentissage - Difficulté à comprendre où on va et veut aller
- Voyager dans les dimensions des systèmes : physique, économique, socio, comportements, etc. - Avoir plus de retours concrets d'initiatives systémiques - Outils de mise en application à expliciter (ex : boîte à outils)
→ Demander aux intervenants des initiatives systémiques (intégrer dans la préparation) → Documenter une base à partager → Option : Intégrer dans la newsletter + communication groupe pilotage un recueil de cas/ d'initiatives systémiques
- Intéressant l'idée du voyage, pour une prochaine édition ?
Groupe pilote : expérience, interactions
- Binômes pour échanger qui soient désignés (pour qu'on prenne vraiment le temps de le faire) x2 - Diversité des profils - Vive le groupe ! - S'ouvrir à d'autres contextes, vécus, métiers pour mieux les comprendre
- Dynamique entre sessions difficile à entretenir
- Quelques présentations de besoins / situations des participants sur lesquels apporter des compétences du groupe ou questions - Faire des vrais cas pratiques avec des expériences vécues par les membres des collectivités (1h pas 5h) - Constituer des projets autour de cas réels avec les membres - Identifier une thématique concrète sur laquelle on testerait l'approche systémique
Parcours d'ateliers
- La visite de l'expo à Créteil - Richesse des ateliers collaboratifs dans la variété et la diversité des points de vue - avoir des apprentissages formalisés et une boîte à outils unique - bravo pour les initiatives de stagiaires (type Créteil)
- Où est le capitalisme?
- Parcours à la carte avec un socle obligatoire et d'autres sessions au choix - Temps pour décliner les outils dans nos organisations - Faire une étude de cas/ mise en situation en utilisation un cas/ projet concret. Exemple : Comment construire un PCAET / Projet de territoire / PLUi systémique ?
Méthodes et outils à expérimenter ou construire
- Des outils nouveaux, beaux, enrichissants
- Besoin de mieux connaître les participants : expériences vécues, situations - Connaissance des expériences des uns et des autres, ces expériences pouvant servir de base à une réflexion commune (d'amélioration par exemple) - Qui coordonne la transition systémique au niveau : mondial , national, international
- Restreindre le périmètre des questions / sujets traités lors des exos d'intelligence collective pour éviter d'avoir de multiples compréhension / flous - Plus de physique, moins de conf à l'heure des repas - Prendre un temps très court à chaque ateliers pour se recentrer sur les apprentissages ou outils utiles pour son organisation - Quel organigramme pour faciliter l'approche systémique d'une collectivité territoriale ? - Cartographie des relations entre les - participants du programme ? - Approche systèmes de systèmes pour des projets résilients by design - Trouver un outil pour capitaliser à partir des expériences menées parmi les participants - Une vraie mise en commun des outils utilisés par chacun
Com et rayonnement de l'approche systémique
- Beauté de la charte graphique, iconographie
- Complexité de l'objet qu'est la formation peut rendre une communication plus difficile pour faire comprendre son intérêt
- Du potentiel : sur quoi communiquer ? avec qui faire réseau ? - Créer un réseau d'alumni - Développer outils / moyens de communication pour vulgariser la systémique auprès du grand public - Se rapprocher des groupes de territoires en transition ? - Donner une conférence présentation la formation à la fin de la démarche (J. Almosni)
Webinaires
- Format intervenant (cf. pépites dans la proposition de valeur en compément)
- Distanciel - Zoom / fatigue - Compliqué à l'heure du midi - Interventions quelques fois un peu frustrantes - Difficile d'apporter un contenu pertinent en 15min comme un TEDx - Petit déséquilibre entre théorie et mise en pratique - Outil Zoom pas autorisé par l'entreprise → bascule sur un autre outil / difficulté - Très intéressant, divers mais pas assez de temps pour dialoguer avec l'intervenant
- Documentation de la session par un membre du collectif - En faire une occasion de reliance entre collègues - Développer des temps de discussions - débats en conclusion des interventions - L'histoire des systèmes-mondes
La majorité des participant·e·s n'ont pas participé au nouveau format