Message de soutien de Dennis Meadows

Co-auteur du rapport
Co-auteur du rapport Les limites à la croissance (1972), Professeur émérite de Design de Systèmes à l'Université de New Hampshire, Président du Laboratoire de l'Apprentissage interactif
image

Message de soutien au lancement du programme Transition systémique

« Je félicite tous les participants qui s’apprêtent à démarrer ce programme d’accompagnement de 17 mois pour accroître leurs compétences en matière de pensée systémique et leurs capacités à exercer une influence positive au regard des transformations profondes que nous allons voir apparaître dans nos systèmes sociotechniques dans les prochaines décennies.

J’ai longuement admiré toutes les caractéristiques spécifiques de la France. Pendant 15 ans, j’ai été propriétaire d’une maison dans l’actuelle communauté de communes du Vallespir [dans les Pyrénées-Orientales] et j’ai pu régulièrement visiter votre pays pour différents motifs personnels et professionnels. D’ici la fin du programme l’année prochaine, j’espère que les conditions seront à nouveau réunies pour pouvoir traverser l’Océan Atlantique et venir vous rencontrer. Mais, pour l’heure, je me vois contraint de me contenter de ce mot de soutien que Thibaut Faucon m’a gentiment proposé de vous adresser à ma place.

Aujourd’hui, la plupart des décideurs du monde est focalisée sur la pandémie, s’efforçant avec difficultés à mettre en place des programmes économiques et sanitaires qui chercheront à restaurer le cours « normal » de la vie tel qu’il était avant l’année dernière.

Mais ce cours « normal » de la vie ne reviendra pas.

Nos sociétés sont désormais entrées dans une période prolongée de désordre. La COVID-19 n’est pas la dernière crise et probablement pas non plus la dernière pandémie que nous vivrons collectivement. Le changement climatique, l’épuisement des énergies fossiles, l’explosion des inégalités entre les riches et les pauvres, l’augmentation des niveaux de pollution et les rapports de domination entre les nations en constante évolution figurent parmi les forces qui défient nos capacités de gouvernance et nous obligent à adopter de nouveaux objectifs, de nouvelles politiques et de nouveaux indicateurs de réussite.

Je crois que nous pouvons tourner cette période troublée à notre avantage. Faire la démonstration de l’inadéquation des politiques traditionnelles peut nous aider à créer les conditions qui produiront un futur plus résilient, plus équitable et plus soutenable sur le plan écologique. Mais atteindre cet objectif va nécessiter une meilleure compréhension des causes et des conséquences du comportement des systèmes. Le programme que vous lancez aujourd’hui peut vous le permettre. Je vous souhaite à tous une belle aventure et un beau succès avec ce programme. »

— Dennis Meadows, le 15 avril 2021

Dennis Meadows · Comments on the occasion of the opening webinar to launch the Systemic Transition Program in France · April 15th 2021.pdf16.2KB