Transitions et Résilience : Le Cycle supérieur du développement durable et de la transition écologique (CSDD)

ℹ️ Type de programme
Formation continue
📇 Type d'organisation
Ministère
🤝 Partenaires
↔️ Amplitude du programme
Programme court < 6 mois
🗓 Période du programme
⏳ Durée et intensité du programme
12 jours sur 5 mois + 1 journée réseau
📍 Format (hors période COVID)
Présentiel
📌 Lieu principal
Paris
🏷 Mots clés
Expérience collectiveSavoirs scientifiquesOutils & méthodes
👥 Public ciblé
L’ensemble des décideurs publics et privés : interministériels, territoriaux, entrepreneuriaux et associatifs. Il associe toutes les parties prenantes à l’élaboration d’une vision exigeante et positive des nouveaux rôles de l’action publique et de chacun au service des transitions. Promotions de 25 personnes
🎯 Objectifs
Il se définit comme « un laboratoire pour la mise en oeuvre du développement durable et de la transition écologique » et a été labellisé « Ecole de la GRH » pour sa démarche d’innovation pédagogique continue et son caractère interministériel. Le CSDD a pour ambition d’accompagner les cadres dirigeants dans la transition qui transforme leur environnement, les ressources des organisations, les aspirations des agents et administrés et par conséquent leurs missions, métiers et postures. Mené par la sous-direction de l’innovation pédagogique et collaborative (MinTransitionEcolo/SG/SPES/IPEC (Sous-direction de l’innovation pédagogique et collaborative)
📐 Format du programme
⭐️ Valeur proposée
› Il permet d’intégrer les principes et enjeux de la durabilité dans la stratégie, les politiques et les projets de toutes les organisations quelle que soit leur culture, afin d’atteindre collectivement des objectifs ambitieux. › Il accompagne les décideurs dans la mutation de leurs environnements, de leurs missions, métiers et postures. Résolument tourné vers l’action, il les outille pour agir dans la complexité et les accueille dans son réseau d’acteurs influents. › Les auditeurs du CSDD sont autant de pilotes de haut niveau des transitions, en poste sur tout le territoire. Cette communauté apprenante cultive le dialogue, la connaissance mutuelle et la mobilité professionnelle appelées par la loi de transformation de la fonction publique, notamment lors de journées annuelles de réflexion en intelligence collective sur des thèmes en lien avec les transitions et la transformation publique.
🔍 Thématiques
🎁 Supports & Livrables
› De nombreuses ressources et outils sont proposés et expérimentés pour renforcer la capacité des auditeurs à initier individuellement et collectivement le changement. › Chaque auditeur co-développe avec l’appui de ses pairs un projet individuel qui facilite l’ancrage des apports du cycle, et crée l’occasion de diffuser dans son organisation de nouvelles ressources, des outils, des récits de transitions réussies › Prospective et design thinking
🔧 Outils & Méthodes
🙌 Réseau et communauté
Les auditeurs du CSDD sont autant de pilotes de haut niveau des transitions, en poste sur tout le territoire. Cette communauté apprenante cultive le dialogue, la connaissance mutuelle et la mobilité professionnelle appelées par la loi de transformation de la fonction publique, notamment lors de journées annuelles de réflexion en intelligence collective sur des thèmes en lien avec les transitions et la transformation publique.
🎓 Compétences développées
n/c
💰 Prix
1000 à 5000 euros