Se (dé)former au collège des transitions sociétales

ℹ️ Type de programme
Formation courteMOOC
📇 Type d'organisation
Association
↔️ Amplitude du programme
Programme long > 6 mois
🗓 Période du programme
Oct 21, 2021 → Apr 7, 2022
⏳ Durée et intensité du programme
5 séquences d'une journée, réparties sur 7 mois en visio ou en présentiel
📍 Format (hors période COVID)
En lignePrésentiel
📌 Lieu principal
🏷 Mots clés
👥 Public ciblé
Elus, dirigeants, acteurs en responsabilité des Pays de la Loire
🎯 Objectifs
Prendre de la hauteur, mieux comprendre le sens et les enjeux des transitions, explorer de nouvelles manières de « faire ensemble »
📐 Format du programme
- 5 séquences d'une journée, réparties sur 7 mois en visio ou en présentiel - 20 auditeurs (maxi) en présentiel ou 12 (maxi) en visio - possibilité de faire tout ou partie des séquences
⭐️ Valeur proposée
A l'issue de la formations vous disposerez : › d'une meilleure compréhension systémique des enjeux sociétaux ; › de clés de lectures et d’actions pour coopérer, faire-semble sur nos territoires et nos organisations.
🔍 Thématiques
› Partager une approche systémique de la situation écologique, sociale et démocratique, et interroger ses représentations, nos imaginaires, nos rapports au monde. › Les conditions de la coopération, de l'articulation du Je-Nous à nos ressorts individuels et collectifs. › Faire évoluer nos modes de vie: 6 dimensions pour mieux orienter et piloter les projets de transition sur les territoires. › L'enjeu du leadership dans les projets: les projets peuvent-ils se passer de leadership ? Quel type de leadership ? › Faire un "pas de côté", jouer dans les interstices, à la marge du « système » pour faire progresser les projets : quelles articulations entre démocratie, désobéissance civile et communication NonViolente ?
💰 Prix
455 € par personne et par journée, tout compris sauf le transport