Prototypage expérimental en co-construction de la formation d’auditeurs & d’auditrices de l’urbain anthropocène 2021

ℹ️ Type de programme
Programme expérimentalFormation continue
🏢 Organisateur
📇 Type d'organisation
Ecole
🤝 Partenaires
🎓 Formateur·trices
↔️ Amplitude du programme
Programme court < 6 mois
🗓 Période du programme
Jan 25, 2021 → Jul 8, 2021
⏳ Durée et intensité du programme
6 sessions de 1 à 3 jours (mardi-jeudi) sur 6 moins principalement à Lyon et Rive-de-Gier.
📍 Format (hors période COVID)
Présentiel
📌 Lieu principal
Lyon
🏷 Mots clés
Expérience collectiveOutils & méthodesMission de terrainExpérimentalAncrage territorialNouveau récitInnovationSavoirs scientifiquesModélisation systémique
👥 Public ciblé
› Professionnel·les issu.es de métiers déjà exposés à la complexité › Personnes engagées dans des projets de territoire (activistes, artistes, acteurs et actrices du monde économique, social et culturel)
🎯 Objectifs
Les sociétés et les territoires, à l’échelle planétaire, font face à un besoin de redirection et de régénération sociale, écologique et économique. Comment agir dans l’incertitude ? La formation de professionnel·les du diagnostic territorial est une nécessité devant la complexité des situations et le besoin de renouveler la prospective territoriale.
📐 Format du programme
⭐️ Valeur proposée
Participez à une expérience collective de science ouverte et impliquée 1. Une enquête anthropocène qui s’appuie sur une approche systémique pour saisir les interdépendances et les interrelations généralisées. 2. Les savoirs scientifiques les plus actuels et recouvrant tous les champs du savoir sur l’Anthropocène et le changement global. 3. Une grande liberté dans la mobilisation d’outils variés pour articuler la complexité des actions et des situations dans des scénarios multiples. 4. Un territoire : en 2021, Rive-de-Gier.
🔍 Thématiques
› urbain anthropocène › redirection territoriale › diagnostic territorial › scénarisation de la réorientation écologique des territoires › régénération sociale, écologique, économique › pensée systémique › prospective territoriale
🎁 Supports & Livrables
› Enquête de situation anthropocène › Méthodes innovantes de traitement et visualisation de données multi-critères › Conception de scénarios de réorientation des territoires › Concevoir une médiation adaptée aux différents acteurs pour les mobiliser vers une réorientation du territoire › Territoire d'étude et application : Rive de Gier action, diagnostic › Des savoirs scientifiques les plus actuels › Web-conférences (intersession)
🔧 Outils & Méthodes
🙌 Réseau et communauté
Programme en cours
🎓 Compétences développées
Nombreux sous-objectifs : - Identifier les différentes formes d'enquêtes - Schématiser et hiérarchiser les enjeux - Rechercher les sources et documents permettant de caractériser le terrain d’enquête. - Initier une cartographie du territoire d’enquête - Identifier les différents collectifs (humains & non humains) présents sur le territoire - Appréhender les relations d'interactions et d'interdépendance des différentes composantes du territoire - Identifier les leviers d'action, les mobilisations possibles et les ressources - Déterminer le mode de communication adapté à chaque catégorie d'acteurs - Définir un planning et des jalons pour la réalisation de l'enquête - Elaborer les outils nécessaires à la réalisation de l'enquête - Objectiver collectivement l'émergence systémique (situations, urgences, ressources, mobilisations, …) - Elaborer et créer les outils nécessaires à la réalisation de l’enquête - Définir une méthode de collecte d’information auprès des acteurs. - Mettre en œuvre les étapes et méthodes de l'enquête en vue du terrain - Mettre en œuvre in situ les méthodes collectives d’enquête - Mettre à jour le planning au regard de l'avancement de l'enquête - Mettre en œuvre in situ les méthodes collectives d’enquête (suite) - Collaborer et communiquer à toutes les phases de l'enquête - Définir et expliquer une méthode de classification des données. - Consolider et ordonner les données collectées dans un document de synthèse multicritères. - Présenter et utiliser des méthodes innovantes de traitement et de visualisation des données (dessin, production visuelle, scénographie, design fiction, …) - Traiter et analyser les données collectées - Mettre en œuvre in situ les méthodes collectives d'enquête (recueil des réponses auprès des acteurs) - Scénarisation de la redirection écologique des territoires - Exposer les caractéristiques du terrain d'enquête dans une perspective de réorientation des territoires - Exposer les caractéristiques du terrain d'enquête dans une perspective de réorientation des territoires (suite). - Procéder à une comparaison à partir d'expériences similaires. - Concevoir et écrire des scénarios de réorientation des territoires - Concevoir une médiation adaptée aux différents types d'acteurs (habitants, décideurs, acteurs socio-économiques et culturels, …) pour les mobiliser vers une réorientation des territoires - Concevoir une médiation adaptée aux différents types d'acteurs (habitants, décideurs, acteurs socio-économiques et culturels, …) pour les mobiliser vers une réorientation des territoires (suite). - Illustrer et défendre les scénarios proposés : élaborer une/des présentations des scénarios adaptées aux différents publics cibles. - Illustrer et défendre les scénarios proposés : présenter in situ, devant les publics cibles, les scénarios et les plans d'actions possibles
💰 Prix