Paysagiste-concepteur

🔗 Lien du programme
ℹ️ Type de programme
Formation initialeFormation M2
📇 Type d'organisation
Grandes écoles
🤝 Partenaires
🎓 Formateur·trices
↔️ Amplitude du programme
Programme très long = 24 mois
🗓 Période du programme
⏳ Durée et intensité du programme
2 années universitaires
📍 Format (hors période COVID)
Présentiel
📌 Lieu principal
Paris
🏷 Mots clés
Design paysagiste
👥 Public ciblé
La formation de paysagiste s’adresse aussi bien à des profils scientifiques qui se destinent à des métiers d’ingénierie ou d’architecture, qu’à des profils littéraires avec une forte appétence pour les métiers artistiques. L’école cherche avant tout des élèves motivés qui cherchent à donner du sens à leur métier, avec un fort goût pour les disciplines artistiques (dessin / arts / littérature) et un réél intérêt pour les sciences humaines, tout comme pour les sujets environnementaux, la nature ou la transformation urbaine.
🎯 Objectifs
Intégrer la complexité et la richesse du Vivant comme préalable à tout projet de paysage pour un équilibre heureux entre artifice nécessaire et dynamique naturelle. Ce paradigme dessine une nouvelle pensée du paysage donne du sens aux projets d’aménagements des territoires urbains, péri-urbains et ruraux à l’heure de la transition écologique.
📐 Format du programme
› Cours et pratiques de terrain sur la question du vivant non-humain et humain. › Ateliers partant de sites choisis avec l’objectif de concevoir un projet de paysage en donnant une préséance au vivant. › Séances d’appréciations de la résolution esthétique. Comment naissent les formes issues d’une telle démarche. › Séances sur la gestion d’un bureau d’études de paysagiste, son économie, son rapport au temps. Intégration du changement de statut du paysagiste par rapport à celui de l’architecte. › Pratiques de terrain, visites commentées et jardinage faisant référence au partage de la signature.
⭐️ Valeur proposée
🔍 Thématiques
🎁 Supports & Livrables
🔧 Outils & Méthodes
🙌 Réseau et communauté
🎓 Compétences développées
💰 Prix
1 660€ par trimestre la cinquième année Droits d’inscription de 150€ à régler lors de la demande d’entretien d’admission.