Parcours transitions écologiques

ℹ️ Type de programme
Formation continueFormation M1Formation M2
🏢 Organisateur
📇 Type d'organisation
Grandes écoles
🎓 Formateur·trices
↔️ Amplitude du programme
Programme long > 6 mois
🗓 Période du programme
⏳ Durée et intensité du programme
1 année universitaire
📍 Format (hors période COVID)
Présentiel
📌 Lieu principal
Grenoble
🏷 Mots clés
Savoirs scientifiquesModélisation systémiqueOutils & méthodes
👥 Public ciblé
Accessible aux licences pour une préparation de Master En termes de secteurs d’activités, des métiers associés à la transition existent dans le secteur public, dans le secteur privé ou dans le tiers-secteur (organisations non-gouvernementales, etc.).
🎯 Objectifs
Penser et agir dans un monde complexe Former à l’accompagnement et au pilotage des projets de transition écologique dans toute forme d’organisations — administrations, associations, collectivités, coopératives, entreprises — et dans la plupart des secteurs d’activité concernés par les enjeux de transition. Le parcours vise également à la diffusion et à la maîtrise des outils et concepts juridiques, économiques, politiques, sociologiques et philosophiques qui permettent de penser et d’accompagner la transition. De plus, le programme vise aussi à initier les étudiant.e.s aux différentes sciences naturelles et physiques qui permettent de diagnostiquer l’ampleur de la crise écologique et d’accompagner la prise de décision (compréhension des dynamiques et des ordres de grandeurs). La première année se concentre plutôt sur l’acquisition des connaissances et des compétences associées aux enjeux concrets de la transition écologique. La seconde année est plus centrée sur les enjeux transversaux des politiques environnementales.
📐 Format du programme
⭐️ Valeur proposée
Compétences acquises : >des compétences scientifiques de premier plan, pour penser un monde complexe, mener une étude d’impact, réaliser un bilan carbone… >Des compétences démocratiques, pour animer un débat, négocier, convaincre, organiser la prise de décision… >Des compétences organisationnelles pour travailler en autonomie et en équipe, mener à bien des projets de nature diverse… >En somme, il s’agit d’offrir à toutes et tous les moyens de répondre au mieux aux défis auxquels les crises écologiques vont soumettre nos sociétés et nos démocraties.
🔍 Thématiques
Connaissances opérationnelles dans les secteurs clés de la transition écologique — transports, énergie, agriculture et alimentation, industrie et bâtiment –, comme dans les modes de gouvernance de cette transition — pratiques démocratiques, politiques territoriales, relations internationales…
🎁 Supports & Livrables
› Données quantitatives et statistiques sur les enjeux de transition › Expérimentations et évaluations d’impact appliquées aux enjeux de transition › Analyses qualitatives sur les enjeux de transition › Systèmes d'information géographiques appliqués aux enjeux de transition › Outils de participation et de prise de décision › Bilans comptables › Simulation de négociation internationale › Simulation d'atelier citoyen
🔧 Outils & Méthodes
🙌 Réseau et communauté
🎓 Compétences développées
N/C
💰 Prix