L'avenir de la décision : connaître et agir en complexité

ℹ️ Type de programme
MOOCFormation continue
🏢 Organisateur
📇 Type d'organisation
Grandes écoles
🤝 Partenaires
🎓 Formateur·trices
↔️ Amplitude du programme
Programme court < 6 mois
🗓 Période du programme
⏳ Durée et intensité du programme
6 semaines
📍 Format (hors période COVID)
En ligne
📌 Lieu principal
Francophone
🏷 Mots clés
Modélisation systémique
👥 Public ciblé
Tous
🎯 Objectifs
›Affronter et traiter des problèmes que rencontrent chaque personne, chaque groupe, chaque entreprise, chaque société, de façon de plus en plus aiguë et pressante dans notre temps d’évolution accélérée, de transformations ininterrompues, de mondialisation incontrôlée, d’incertitudes.
📐 Format du programme
› L'approche “complexe” d’Edgar Morin : 5 à 6 séquences vidéos de 10 minutes, enrichies de ressources complémentaires (liens, articles, références bibliographiques) à travers lesquelles naviguer. › L’éclairage de professeurs de l’ESSEC : dans le sillage des interventions d’Edgar Morin, 1 à 3 vidéos d’experts dans leurs disciplines, vous permettront de contextualiser la pensée complexe, de vous armer d’un outillage conceptuel approprié pour prendre vos décisions... › Vos réflexions individuelles et collectives : conçues comme un écho aux témoignages de praticiens, de dirigeants d’entreprises, qui vous seront proposés dans les forums de discussions.
⭐️ Valeur proposée
🔍 Thématiques
› Prendre conscience des enjeux de la complexité que rencontre chaque personne, groupe, organisation, société › Modifier le rapport à la connaissance et à l'action dans une époque d'évolution accélérée, de transformation ininterrompue, d'incertitude multipliée, de mondialisation incontrolée : - une connaissance lucide est nécessaire pour la décision - une stratégie adéquate est vitale pour l'action › Découvrir des outils à la portée
🎁 Supports & Livrables
🔧 Outils & Méthodes
🙌 Réseau et communauté
🎓 Compétences développées
💰 Prix