La Terre comme système : une approche géographique (Sorbonne)

ℹ️ Type de programme
MOOCFormation continue
📇 Type d'organisation
Université
🤝 Partenaires
🎓 Formateur·trices
↔️ Amplitude du programme
Programme très court < 15 jours
🗓 Période du programme
⏳ Durée et intensité du programme
Cours archivé
📍 Format (hors période COVID)
En ligne
📌 Lieu principal
Francophone
🏷 Mots clés
Modélisation systémiqueSavoirs scientifiques
👥 Public ciblé
Tous
🎯 Objectifs
› Donner une vue d’ensemble de la planète Terre comme un système complexe, marqué par la diversité: humaine, culturelle, sociale, environnementale, urbaine. › Décliner le concept de force anthropique à toutes les échelles spatio-temporelles pour prendre la mesure du rythme et comprendre l’ampleur des transformations survenues au niveau de la toposphère depuis le milieu du 18e siècle. Propose de passer en revue les différents éléments d’une planète où des humains toujours plus nombreux, dotés de capacités d’action toujours plus puissantes, sont en passe de modifier plus profondément que par le passé la totalité des environnements terrestres. On ne peut pas exclure, en effet, que toute forme de vie sauvage sur Terre ait disparu d’ici le 22e siècle La modélisation dite systémique prend en compte ces interactions pour mieux anticiper et prédire l’évolution des systèmes.
📐 Format du programme
5 séquences : › Des humains dans la nature, › Du système au géosystème, › Le système abiotique et la géodiversité, › Le système biotique et la biodiversité, › Le système anthropique et la diversité culturelle.
⭐️ Valeur proposée
🔍 Thématiques
› Actions participatives › Biodiversité › Milieux extrêmes critiques › Modélisation systémique › Ressources énergie › Ville durable
🎁 Supports & Livrables
› Exercices › Ressources documentaires
🔧 Outils & Méthodes
🙌 Réseau et communauté
🎓 Compétences développées
💰 Prix