Développement durable horizon 2030

ℹ️ Type de programme
Formation continue modulaireFormation continue
🏢 Organisateur
📇 Type d'organisation
Université
↔️ Amplitude du programme
Programme long > 6 mois
🗓 Période du programme
Feb 1, 2021 → Nov 30, 2021
⏳ Durée et intensité du programme
145h sur 10 mois + 218h de travail personnel
📍 Format (hors période COVID)
Présentiel
📌 Lieu principal
Genève
🏷 Mots clés
Agenda 2030Outils & méthodes
👥 Public ciblé
› Etre titulaire d'un bachelor › Avoir une expérience professionnelle, associative ou personnelle en lien avec la formation (20 participants maximum)
🎯 Objectifs
"Transformer notre monde" - L'adoption de l'Agenda 2030 marque l'aboutissement d'un processus de négociation et d'une démarche participative sans précédent. Alliance unique de compétences transversales, ce programme permet de traiter des enjeux actuels et futurs de la durabilité.
📐 Format du programme
⭐️ Valeur proposée
Certificat de formation continue (CAS) en développement durable:horizon 2030 Les participants développent : -la pensée systémique -la capacité d'anticipation et de prospective -le raisonnement normatif et éthique -les facultés interpersonnelles et les négociations interprofesionnelles Au terme de la formation les participants sauront : -comprendre les développements historiques qui ont mené à la formulation de l’Agenda 2030 -évaluer le caractère systémique de la notion de développement durable et des approches permettant sa mise en application -se situer par rapport aux opportunités et aux défis inhérents au développement durable -analyser, évaluer et élaborer des pistes de solution sur une problématique de durabilité -mettre en œuvre des projets et actions de développement durable dans des contextes institutionnels, culturels et géographiques différents.
🔍 Thématiques
› Agenda 2030 et la Grande Transformation en vue d'un développement durable › Pensée systémique pour une transition durable › Respecter les limites planétaires › Expérimenter des nouvelles économies › Garantir la justice › Consommation et changement social › Travail d'intégration
🎁 Supports & Livrables
› Effectuer un diagnostic systémique › Initiation à différents outils pour devenir des facilitateurs de la transition (intelligence collective, démarche participative) › Elaboration d'un projet capstone avec une évaluation par les paires
🔧 Outils & Méthodes
🙌 Réseau et communauté
🎓 Compétences développées
Module 1 Agenda 2030 et la grande transformation en vue d'un développement durable a) apprécier et comprendre la diversité des interprétations du développement durable, et identifier les étapes clés et les facteurs menant à l'évolution des concepts de développement durable des années 1980 à nos jours; b) distinguer les composantes de l'Agenda 2030 à travers une lecture critique des principaux acteurs, du cadre institutionnel et du dispositif de mise en application et de monitoring; c) examiner le caractère indivisible des Objectifs de développement durable (ODD) et en effectuer une analyse des interdépendances des dans l’optique de prioriser les champs d’intervention; d) connaître et comparer divers modèles, débats et enjeux autour de la Grande transformation et ses scénarios en vue d'un développement durable; e) identifier et évaluer leurs propres compétences transversales en durabilité et examiner dans leur propre pratique le rôle des objectifs de développement durable; f) expliciter les objectifs d'apprentissage personnels et concevoir une proposition de projet capstone pouvant appuyer l'atteinte de ces objectifs. Module 2 Pensée systémique pour une transition durable a) développer leur propre vision du développement durable et utiliser la lecture systémique des situations pour changer leur regard sur les réalités qu’ils rencontrent dans des contextes très variés; b) mettre en place une démarche structurée, systémique et participative au sein d’une organisation ou d’un territoire pour mettre en œuvre une durabilité forte; c) participer à la construction des désaccords entre différentes parties-prenantes pour en faire des sources d’évolutions positives. Module 3 Respecter les limites planétaires a) comprendre et évaluer les différents environnementaux actuels et futurs; b) créer des liens entre les enjeux environnementaux à différentes échelles et le développement durable; c) expliquer ces enjeux à d’autres acteurs et proposer des solutions adaptées. Module 4 Expérimenter les nouvelles économies a) comprendre les fondements conceptuels de formes économiques, notamment la socio-économie et les approches bio-physiques; b) analyser les applications économiques en lien avec les principes de durabilité (par exemple, l’économie circulaire, l’économie fonctionnelle, l’économie du partage, l’économie sociale et solidaire); c) anticiper, à diverses échelles et dans divers contextes institutionnels, les impacts, en termes de durabilité, des nouvelles expérimentations économiques. Module 5 Garantir la justice a) clarifier leur position et pouvoir l’argumenter philosophiquement; b) prendre en compte l’existence d’autres conceptions que la leur et élaborer des décisions concertées dans une perspective pluraliste; c) mettre à jour les aspects éthiques à partir de cas discutés en classe, et d’une approche spécifique sur les sujets de recherche choisis par les participants. Module 6 Consommation et changement social a) positionner leur project capstone et leur pratique professionnelle par rapport au changement social et notamment aux évolutions de la consommation et y relier les points focaux d'un développement durable abordés dans les modules précédents; b) analyser les mécanismes individuels et collectifs dans les processus de changement et ainsi dnas le processus vers une Grande transformation; c) connaître les différentes possibilités d'action au niveau individuel et collectif; d) réfléchir à leur propre rôle dans ces évolutions et le développer. Module 7 Travail d'intégration a) assimiler les résultats des activités d’apprentissage suivies tout au long de la formation; b) appliquer les connaissances et compétences acquises à la conception d’un projet concret; c) présenter un projet de manière succincte et convaincante à différents types d’interlocuteurs; d) effectuer une évaluation par les pairs.
💰 Prix
> de 5400CHF à 5800CHF le programme complet > 1375CHF le module