(Dé)formations : Réinterroger les formations pour les élus afin de les aider à renouveler leurs pratiques

ℹ️ Type de programme
Programme expérimental
🏢 Organisateur
📇 Type d'organisation
Association
🎓 Formateur·trices
↔️ Amplitude du programme
Programme très long = 24 mois
🗓 Période du programme
Apr 1, 2020 → Apr 30, 2022
⏳ Durée et intensité du programme
24 mois
📍 Format (hors période COVID)
Présentiel
📌 Lieu principal
France
🏷 Mots clés
ExpérimentalTransformation culturelle des organisationsExpérience collectiveInnovationTransition systémique
👥 Public ciblé
Les élus et décideurs publics de collectivités
🎯 Objectifs
Ce programme propose de réinterroger les objectifs, les formats et les contenus de formation pour les élus, afin de les aider à renouveler leurs pratiques. Il vise particulièrement les élus et décideurs publics de collectivités éloignés des grands centres urbains ou qui participent peu aux formations classiques. Aventure collective et pluridisciplinaire, il a pour ambition le développement de capacités et l’apprentissage de pair à pair : entre les élus et leurs partenaires et collaborateurs, entre les différents partenaires du projet. › Réinventer la formation des élus : réinterroger les objectifs, les formats et les contenus de formation destinés aux élus, afin de les aider à renouveler leurs pratiques dans le sens des transitions écologiques, sociales, démocratiques, en visant prioritairement les élus et décideurs publics de collectivités éloignés des grands centres urbains. › Acculturer les agents de l’Institut Paris Région : pour l’Institut Paris Région, l’objectif est de profiter d’un transfert de pratiques innovantes de la part de La 27e Région et ses partenaires, notamment en matière de conception orientée utilisateurs et d’expérimentations de terrain. C’est dans ce but qu’un groupe d’agents de l’Institut Paris Région prend part au programme.
📐 Format du programme
› Un module d’enquête collaborative (méthodologie, réalisation, préfiguration des tests) : avril à octobre 2020 › Un module de conception et de conduite de 6 tests de formats innovants de formation : novembre 2020 à novembre 2021 › Un module de documentation et de production du livrable (recommandations stratégiques, outils méthodologiques, diffusion et adaptation de l’offre) : novembre 2021 à avril 2022
⭐️ Valeur proposée
🔍 Thématiques
🎁 Supports & Livrables
Au terme du programme, de nouveaux scénarios de formation auront été proposés, testés et enrichis. Des recommandations stratégiques seront faites pour développer et pérenniser ces scénarios à l’échelle régionale, voire nationale.
🔧 Outils & Méthodes
🙌 Réseau et communauté
🎓 Compétences développées
💰 Prix