Chaire territoires en transition vers de nouveaux services aux citoyens

ℹ️ Type de programme
ChaireRecherche-action
📇 Type d'organisation
Grandes écoles
↔️ Amplitude du programme
Non concerné
🗓 Période du programme
⏳ Durée et intensité du programme
Non concerné
📍 Format (hors période COVID)
Présentiel
📌 Lieu principal
Grenoble
🏷 Mots clés
Recherche-actionInnovation
👥 Public ciblé
Non concerné
🎯 Objectifs
L’objectif de cette chaire multipartenaire est de produire des connaissances qui permettront d’analyser, imaginer, expérimenter et transmettre de nouveaux dispositifs pour accompagner les transformations vers des espaces de vie soutenables et inclusifs.
📐 Format du programme
⭐️ Valeur proposée
La Chaire « Territoires en transition, vers de nouveaux citoyens » diffuse ses connaissances auprès d’une large audience, notamment par des ateliers, des événements ou des interventions.
🔍 Thématiques
Axes de recherche : › Nouveaux comportements écoresponsables Grâce à la constitution d’un panel de plusieurs milliers d’habitants de la métropole grenobloise, les chercheurs testent l’impact de nouvelles solutions ou services sur le comportement des citoyens. › Nouveaux modèles d’organisation S’appuyant sur des enquêtes de terrain, les chercheurs élaborent des modèles d’organisation innovants qui permettent de fournir une nouvelle offre de services au sein du territoire.(ex : offre de soin à domicile) › Nouvelles méthodes de développement de projets innovants GEM a développé une plateforme expérientielle qui permet aux partenaires de la Chaire d’imaginer, tester à petite échelle, valider et développer de nouvelles pratiques, notamment liées à l’apport du digital et appréhender leurs métiers d’une autre façon.
🎁 Supports & Livrables
› Enquêtes, recherche-actions › Dispositif expérientiel le Fabularium, un outil de mise en valeur et en récit de « microaventures » sur notre territoire. https://www.youtube.com/watch?v=unBzt9vexh8&feature=youtu.be › Ateliers › Evènements (Sharin’Grenoble ou la Biennale des villes en transition) › Innoweek : 850 étudiants de 2e année ont travaillé sur les problématiques des territoires et de la ville. Au terme d’une semaine d’innovation : 126 projets de produits et services innovants pour les citoyens ont été imaginés › Chapitre Territoires de montagne :l a Chaire a ouvert un chapitre Transition des territoires de montagne à partir de l’été 2020. Grâce au soutien du Cluster Montagne qui a rejoint la Chaire, l’objectif est de développer des outils d’animation et de réflexion collective applicables aux territoires de montagne pour accélérer la transition.
🔧 Outils & Méthodes
🙌 Réseau et communauté
🎓 Compétences développées
💰 Prix