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Programmes · Comparatif complet

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Programmes de formation et d'accompagnement à la transition systémique

Programme très court < 15 jours
Lab Session
SessionFormation continue
› Gouvernance participative › Disruption numérique › Neurosciences › Résilience territoriale › Datavisualisation › Permaéconomie › Opendémocracie › Biomimétisme › Nouvelles utopies managériales
Muter vers des organisations vivantes
Formation courte
› Jour 1, mardi - 17h00 - Immersion dans la partie «développée» de la Vallée de la Drôme. Découverte d’une organisation hybride. › Jour 2, mercredi - Les espaces communs et la co-responsabilité de leurs usages. De la contrainte à l’engagement ? Organisations : Co-élus de Saillans - Terre de Liens › Jour 3, jeudi - Les collectifs coopératifs d’humains et leur développement : agir ensemble, de la loi aux valeurs. Organisations : Usine Vivante - Centre agro-écologique des Amanins › Jour 4, vendredi - 16h30 - La diversité source de créativité, de resilience et d’adaptation. Clôture du processus global du parcours. Organisations : Ecosite de Eurre - Transe
Formation professionnalisante à l’art de la facilitation en intelligence collective
Formation continueFormation courte
L'adaptation des territoires aux changements climatiques
Formation continue
› L'évolution actuelle du climat mondial, par grandes régions et aux échelles locales › Les risques majeurs, risques sanitaires et risques émergents › Analyse comparée de politiques locales d'adaptation › Le diagnostic de vulnérabilité du territoire aux changements climatiques › Les outils de veille prospective et de planification règlementaires mobilisables et les opportunités › La mobilisation et l'intégration des acteurs dans la démarche transversale d'adaptation › Le management de l'incertitude et la démarche sans regret › L'analyse comparative " coût-bénéfice " de l'adaptation ou de la non adaptation › La culture de l'innovation publique territoriale › L'évaluation d'une mesure d'adaptation
La Terre comme système : une approche géographique (Sorbonne)
MOOCFormation continue
› Actions participatives › Biodiversité › Milieux extrêmes critiques › Modélisation systémique › Ressources énergie › Ville durable
Mobiliser la pensée systémique pour devenir acteur du territoire
SessionFormation continue
› Dimension écoologique, sociale, environnementale de la transition › Transition écologique et révolution numérique › Histoire et culture, apprentissage des grandes transitions du passé › Transition / effondrement, se préparer › Approche des systèmes complexes, vivants et humains › Agir à l'intérieur du système › Agir sur le système
Résoudre par la pensée systémique
Formation courte
S'approprier les nouvelles dimensions du management public pour anticiper et piloter les transformations
Formation continue
› Vision et posture prospective › Anticipation › Démarche de diagnostic › Vision interdisciplinaire et systémique
S'inspirer du Vivant pour favoriser transitions, résilience et régénération des territoires
Recherche-action-transmission
Module 1 : Résilience Module 2 : Biomimetisme et approche territoriale Module 3 : Analyses de prototypes territoriaux urbains Module 4 : Prototypage des territoires des participants
Sustainability Practitioner Programme
Formation continue
› Evaluer l'impact global des pressions sociales, éco, environnementaux sur les organisations › Gérer la complexité par la pensée systémique › Intégrer le développement durable au coeur de la stratégie des organisations › Evaluer les opportunités de collaboration avec les acteurs clés › Changer les valeurs, postures pour favoriser le changement › Construire un plan d'action pour mener une politique du changement
Programme court < 6 mois
Prototypage expérimental en co-construction de la formation d’auditeurs & d’auditrices de l’urbain anthropocène 2021
Programme expérimentalFormation continue
› urbain anthropocène › redirection territoriale › diagnostic territorial › scénarisation de la réorientation écologique des territoires › régénération sociale, écologique, économique › pensée systémique › prospective territoriale
Transitions et Résilience : Le Cycle supérieur du développement durable et de la transition écologique (CSDD)
L'avenir de la décision : connaître et agir en complexité
MOOCFormation continue
› Prendre conscience des enjeux de la complexité que rencontre chaque personne, groupe, organisation, société › Modifier le rapport à la connaissance et à l'action dans une époque d'évolution accélérée, de transformation ininterrompue, d'incertitude multipliée, de mondialisation incontrolée : - une connaissance lucide est nécessaire pour la décision - une stratégie adéquate est vitale pour l'action › Découvrir des outils à la portée
Lead Systemic Change
Formation courte
› Understanding wicked problems The aim of this Unit is to provide participants with an understanding of the characteristics of complex (wicked) problems, and why a complexity approach is required to address them › Tackling wicked problems by building adaptive communities This Unit aims to provide participants with the understanding, knowledge and skills required to assist communities to strengthen their adaptive dynamics, and transition to new ways of working that have increased system functioning and performance. › Tackling wicked problems by strengthening the government community interface The aim of this Unit is to provide participants with the understanding, knowledge and skills required to assist governments to support systemic community innovation and change.
Programme Transformation
Formation courte
Comprendre les défis du XXI siècle : › Décrypter les enjeux et logiques émergentes › Repenser la terre et ses ressources › Agir dans le système : leadership et gouvernance › Innover vers une technologie humaniste › Développer des organisations inspirantes et éthiques Acquérir les soft skills clés du XXI siècle : › Se saisir de l'intelligence collective › Faire renaître et exercer sa créativité › Développer un leadership positif › Apprendre à convaincre › Développer une communication et un management constructifs
School of System Change
Plateforme d'apprentissage et collaborativeFormation continue
Etapes : › Diagnostic systémique (tools : system thinking and mapping, futureinquiries, and human center research) › Strategic design (à partir de différente modèles : Transitions Theory, social and cutlural change, Living Systems, Social Lab, Theory U) › Innovation for impact : innovation processes and tools out there, design thinking, design fiction and prototyping + forge alternative systems + harness a culture of creativity + combine direct and indirect impact of inititaives to leverage scale change › Collaboration and engagement : A system change agent will be able to facilitate, build partnerships and create coalitions and seek to influence and engagement wider audiences in the change. › Leadership and learning. Learn and lead into complex and uncertain future
T-Camp · Construire ensemble la transition
Formation continue
› Enjeux globaux et éthique › Communs et gouvernance participative › Permaculture › Socio-politique › Low-tech › Economie finance › Prospective
Programme long > 6 mois
Cycle national 2020/2021 : Affronter les transitions, entre prise de conscience, paradoxe et initiatives
Formation continue
› Comment affronter et mettre en œuvre les transitions : sciences et décision › Faut-il continuer à faire des enfants ? La question démographique › Faut-il organiser la décroissance ? La question économique › Que seront les citoyens et citoyennes de demain ? La question de l’éducation › Faut-il devenir un « homo numericus » ? La question de l’humain connecté › Faut-il s'en remettre à l’homme providentiel ? La question de la gouvernance › Des territoires face aux transitions : la grande région européenne, le Sénégal, Auvergne rhône-alpes
La convention des entreprises pour le climat (CEC)
Master of Science en Stratégie & Design pour l'Anthropocène
Formation continue
› Zones critiques et système terrestre : protocoles d'enquête + diagnostic et modélisation des systèmes complexes › Fondements stratégiques de l'anthropocène : histoire, techniques, institutions et organisations › Apprendre à faire, atelier au niveau micro (communautaire) › Le Design de l'"Autre Chose" conception communautaire : › Concevoir des organisations pour l'Anthropocène au niveau méso › Design de protocoles de redirection écologique. › Design de protocoles de renoncement / réaffection : (Diago Landivar, Communs négatifs, grands projets inutiles, protocole de renoncement démocratique, justice sociale › Design de coalitions pour la redirection écologique. › Design de nouveaux récits écologiques. (très opérationnel) › Design d’instruments de gestion pour la redirection écologique.
Transition Systémique (programme expérimental 2021-2022) : penser et agir en écosystèmes pour transformer nos territoires
Programme expérimental
› Bienvenue dans un monde fini complexe et incertain › Créer de nouveaux imaginaires et récits pour demain › Changer les cultures et les organisations › Se mettre en mouvement ensemble à toutes les échelles
Cycle national 2021/2022 · Mobiliser les ressources pour les transitions : transformations, ruptures, métamorphoses (programme en cours de conception)
Formation continue
- Les concepts : ressources, transitions, transformations, ruptures, métamorphoses : de quoi parle-ton ? - Modélisation des ressources, dynamique temporelle et institutions - Représentations sociales et représentations de l’avenir - Les capacités humaines d’adaptation au changement - Les sciences, ressources et rôles dans la décision publique
Devenir artisan de la Transition
Formation continueProgramme expérimental
Apprentissage liant : › Compréhension des fondamentaux de la Transition Histoire économique et sociale Economie Sociale et Solidaire Economie de la transition Philosophie de la transition Grands enjeux écologiques Grands enjeux de la solidarité Alternatives écologiques et sociales Politiques publiques de transition… › Compétences transversales et utiles sur le terrain Provoquer et accompagner le changement Animer des temps d’échange participatifs Mobiliser et animer une équipe Communiquer autour d’un projet ou d’une idée Agir avec les institutions publiques Prendre la parole en public Dialoguer avec les médias Monter un projet de transition Diagnostiquer les impacts écologiques d’une organisation › Prendre sa place dans les transitions Connaissance de soi Confiance en soi et légitimité à agir Définition de ses choix d’orientation et d’action Capacité d’évolution face aux situations d’échec Définition de son projet professionnel Construction de son réseau professionnel
Développement durable horizon 2030
Formation continue modulaireFormation continue
› Agenda 2030 et la Grande Transformation en vue d'un développement durable › Pensée systémique pour une transition durable › Respecter les limites planétaires › Expérimenter des nouvelles économies › Garantir la justice › Consommation et changement social › Travail d'intégration
Ingénierie des systèmes complexes
Management de la transition énergétique
Formation M2
Transforming early makers, proposer des solutions disruptives : Stimuler sa créativité par le design thinking Accroître son agilité à travers des projets fast track Capter des marchés disruptifs par le market intelligence Construire un positionnement concurrentiel disruptif Solvabiliser des business model disruptifs management de la transition-design de solutions énergétiques › Enjeux de la transition énergétique et expertise de diagnostic stratégique Les enjeux de la transition énergétique - Physique et technique, Les enjeux de la transition énergétique - Economique et réglementaire Technologies énergétiques. Transition énergétique et RSE des organisations. › Outils et méthodes pour devenir acteur de la transition Innovation et géopolitique de l’énergie Energie et technologies du numérique Sustainable design Lean Green Méthodes et outils du Conseil Outils et méthodes de gestion des grands projets Compétences cognitives et développement de carrière
Master Développement Durable et Organisations
Formation continue
› Management des organisations et Développement durable › Sociologie des organisations et développement durable › Droit international du développement durable › Economie du développement durable › Politiques publiques et développement durable › Systèmes comptables et développement durable
Master spécialisé éco-conseiller
Formation continueFormation M2
Connaître et comprendre les fondamentaux (développement durable, droit de l'environnement, prévention pollution, gestion déchets, économie circulaire) Enjeux du développement durable Fonctionnement des organisations Bases du droit de l’environnement Préservation et gestion des milieux naturels Prévention et traitement des pollutions Économie circulaire et déchets › Développer la capacité d'analyse transversale et de recherche de solution adaptée (transition énergétique, aménagement, mobilité, responsabilité sociétale, écocitoyenneté) Transition énergétique Urbanisme, aménagement et mobilité durables Responsabilité Sociétale des Entreprises/Organisations Numérique et écocitoyenneté, démarches innovantes › Maîtriser les outils de com et accompagnement de projet (accompagnement au chgt, conduite de projet, com) Accompagnement au changement, mobilisation, participation Conduite de projets Communication
Parcours transitions écologiques
Formation continueFormation M1Formation M2
Connaissances opérationnelles dans les secteurs clés de la transition écologique — transports, énergie, agriculture et alimentation, industrie et bâtiment –, comme dans les modes de gouvernance de cette transition — pratiques démocratiques, politiques territoriales, relations internationales…
Vulnérabilité et résilience des territoires
Formation continue
Thématique 2021 : Vulnérabilités et résilience : focus sur les dimensions multifactorielle et multiscalaire des risques et les réponses pour y faire face : - régime d'instabilité chronique, quel impact sur les territoire, comment repenser l'action publique - territoires et vulnérabilités : dont focus sur les vulnérabilités sociales et questionnement de la pensée aménagiste. + question sur comment évaluer la résilience d'un territoire - pour des économies sobres et résilientes : sobriété, souveraineté énergétique et techno, opportunité (numérique) - écologie industrielle, écologie numérique - gouverner en situation d'incertitude. articuler les niveaux de décision / UE / défi démocratique - les politiques publiques face au vivant : repenser le rapport nature-société - renouveler l'approche de l'habitat et des infra pour s'adapter au défis climatiques
Programme très long = 24 mois
(Dé)formations : Réinterroger les formations pour les élus afin de les aider à renouveler leurs pratiques
Programme expérimental
Design urbain option mutation du cadre bâti
Formation M2Formation M1
› Management de projets durables › Techniques de conception centrées sur l’usager › Architecture intérieure › Habitat › Espace public › Installations évènementielles › Scénographie › Mobilier (urbain, habitat)
Master Governing ecological transition in European cities
Formation M1Formation M2
Contenu pensé pour que les apprenants puissent : › Comprendre les villes comme systèmes socio-écologiques › Identifier les héritages historiques des enjeux environnementaux des villes ainsi que les nouveautés du présent › Connaître les politiques environnementales et climatiques des villes européennes › Interagir avec la multiplicité des acteurs publics et privés › Gérer un projet, mettre en œuvre une action collective, une politique publique, une stratégie d’entreprise › Identifier et favoriser l’innovation et le changement d’échelle en matière de transition écologique
Master géographie aménagement environnement et développement
Formation M1Formation M2Formation continue
L’offre de formation du master s’articule plus particulièrement autour de : - Thématiques axées sur la gestion des ressources (eau, climat, biodiversité, paysage, (géo)patrimoine souterrain, (géo)patrimoine de montagne) et des risques (naturels, majeurs) - L’étude des impacts d’événements modificateurs majeurs sur les espaces géographiques, les organisations territoriales et les ressources - L’analyse des vulnérabilités ainsi que des opportunités induites par ces changements - La recherche de réponses adaptées en termes de gestion et d’aménagement intégrés prenant en compte les dynamiques socio-économiques et médiales - Les méthodes et outils permettant de poser des diagnostics sur l’état et le devenir des ressources et d’appréhender les trajectoires des territoires
Master in Environmental Policy
Formation M2Formation M1
Contenu pensé pour que les apprenants puissent : - Comprendre les concepts majeurs en jeu en sciences de l'environnement et au coeur du développement durable - Comprendre les stratégies privées et publiques existantes pour répondre aux défis environnementaux / aux enjeux du développement durable - Développer des compétences analytiques et de communication pour servir de médiateur entre la communauté scientifique, le secteur public, les entreprises ... - Élaborer des politiques publiques, monter des projets ... Les étudiants sont formés aux méthodes les plus récentes d'étude de la biodiversité, du changement climatique et du "système terrestre" (écologie, climatologie, modélisation, etc.) d'une part, ainsi qu'à une introduction aux aspects juridiques, économiques et sociaux. aspects du développement durable d'autre part.
Paysagiste-concepteur
TRANSITIONS - De la transition des consciences à la transition des territoires
Formation M1Formation M2Formation initiale
Connaître les enjeux écologiques, sociaux, citoyensComprendre la dynamique du monde : Droit, Géopolitique, Histoire économique, Numérique, Média et influence, Acteurs et organismes, Religions et cultures, Cause animale et rapport au vivant › Maîtriser les fondamentaux scientifiques - Sciences naturelles : Écologie, Biologie, Zoologie, Botanique, Agronomie Géologie, Climatologie -Sciences humaines et sociales : Psychologie, Anthropologie, Sociologie, Philosophie › Mettre en oeuvre la transition : Développement durable, Gestion d'espaces naturels, Compensation écologique, Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), Analyse d'impacts environnementaux et sociaux, Économie sociale et solidaire (ESS), Économie circulaire, de fonctionnalité et collaborative, Humanitaire d'urgence, Développement des pays du Sud, Animation éducative et sensibilisation, Plaidoyer et lobbying d'intérêt général, Accompagnement de l'engagement, Développement des associations, Politiques publiques sociales et environnementales, Concertation publique et participation citoyenne › Développer des compétences transversales : Événementiel, Communication Enquête et investigation, Gestion de projet, Gestion d'équipe, Négociation, Médiation, Management interculturel, Pilotage de stratégies, Consulting et accompagnement, Entrepreneuriat › Se spécialiser et renforcer ses expertises
Diversité de programmes
U-School for Transformation (Annual Cycle 2020-2021)
Formation continue
› DEMOCRACY AND GOVERNANCE advancing democracy by creating more direct distributed, dialogic andforms of governance locally, nationally, and globally › FARM AND FOOD Food as a medium for healing planet and people › FINANCE using finance as a tool / vehicle for social change › HEALTHstrengthening the sources / roots of health and wellbeing › EDUCATION re-inventing education by putting the learner into the driver’s seat of profound societal renewal › BUSINESSmission driven enterprises as a force for good in society › CROSS-CUTTING CATEGORYActively co-shaping a critical local-global movement for profound civilizational renewal that serves to bridging the ecological, social, and spiritual divides of our time
Non concerné
Appel à commun Résilience des territoires
Plateforme d'apprentissage et collaborative
Chaire territoires en transition vers de nouveaux services aux citoyens
ChaireRecherche-action
Axes de recherche : › Nouveaux comportements écoresponsables Grâce à la constitution d’un panel de plusieurs milliers d’habitants de la métropole grenobloise, les chercheurs testent l’impact de nouvelles solutions ou services sur le comportement des citoyens. › Nouveaux modèles d’organisation S’appuyant sur des enquêtes de terrain, les chercheurs élaborent des modèles d’organisation innovants qui permettent de fournir une nouvelle offre de services au sein du territoire.(ex : offre de soin à domicile) › Nouvelles méthodes de développement de projets innovants GEM a développé une plateforme expérientielle qui permet aux partenaires de la Chaire d’imaginer, tester à petite échelle, valider et développer de nouvelles pratiques, notamment liées à l’apport du digital et appréhender leurs métiers d’une autre façon.
Hub systémique
Plateforme d'apprentissage et collaborativeFormation continue
› Alimentation › Consommation › Entreprise › Habitat › Mobilités › Nature › Partage
La Fabrique des Mobilités
Plateforme d'apprentissage et collaborative
La résilience, un récit transformateur ?
MOOC
3 chapitres : › Un premier chapitre permettant de définir les défis qui se posent à nous, d'explorer le concept de résilience et d'en identifier les limites, sortie le 27 novembre 2020 - climat, accélération des risques, biodiversité, santé environnementale, vulnérabilités, sciences comportementales, inégalités, coopérations et agenda 2030. › Un deuxième permettant d'aller plus loin dans l'exploration en identifiant des sujets nouveaux émergents tels que les pratiques narratives, le biomimétisme, dès le 29 mars 2021 › Un dernier chapitre exposant des outils opérationnels ou des expériences éprouvées permettant d'illustrer la manière de s'engager dans une résilience, pour notre prochaine Cousinade le 21 mai 2021
Réseau d'échange d'expériences de développement local durable entre collectivités BRUDED
Plateforme d'apprentissage et collaborative
› Agriculture et restauration collective › Aménagement urbanisme et habitat › Culture et tourisme › Démarches globales et participatives › Economie locale, commerces et services › Energie › Environnement et biodiversité › Equipements publics › Mobilités