À propos

À propos

Menu

📑 Un programme expérimental de 18 mois

Initié dans la lignée d'un premier cycle de conférences lancé en 2018 par l'ADEME Ile-de-France, le programme Transition systémique a vu le jour sous l'impulsion de Thibaut Faucon.

Face à l'ampleur des enjeux systémiques auxquels nous sommes confrontés et à l'impasse des stratégies "en silo", linéaires et court-termistes, il porte l'ambition d'accompagner la transition écologique de nos territoires en Île-de-France.

Découvrez ci-dessous le programme en vidéo (extrait du webinaire #1 du 15/04/2021)

image

Interviews participatives d'experts et acteurs engagés

Pour développer une culture transdisciplinaire des enjeux systémiques globaux et territoriaux, déclencher des prises de conscience et activer des initiatives communes visant la résilience systémique.

— 28 webinaires-interviews d'1h30 publics, participatifs et gratuits 1 à 2 fois par mois

image

Ateliers pratiques d'intelligence collective

Pour expérimenter la systémique par des approches, méthodes et outils innovants et opérationnels, en se mettant en mouvement collectivement en tant que système d'acteurs.

— 12 ateliers de 3h réservés à un groupe pilote constitué pour l'expérimentation

image

Formations à la dynamique des systèmes complexes

Pour apprendre à analyser, modéliser, agir et décider dans un monde fini, complexe et incertain, avec Didier Cuménal, expert en dynamique des systèmes complexes.

— 2 à 5 jours de séminaire de formation réservés à un groupe pilote

image

Écosystème et acteurs

🙌 Une équipe pluridisciplinaire

Initié par Thibaut Faucon à l'ADEME, le programme "Transition systémique" est porté par une équipe transverse d'indépendants (consultants, facilitateurs, coachs, experts de la transition territoriale…) coordonnée par la coopérative d'entrepreneurs Oxalis, en co-traitance avec Les Développeurs Associés.